12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Architectes en herbe: comment imaginer la ville du futur? »

mercredi 28 mars 2018

« Les 6èmes A et D, architectes en herbe :

Après avoir travaillé en groupes sur des métropoles très différentes: Montréal, Mumbaï et Lagos, les élèves ont réalisé des cartes mentales sur chacune d’elle. Le programme a amené ensuite les classes à réfléchir sur la ville du futur: comment l’imaginer? quelle architecture? comment s’y déplacer?

Une première approche en cours sur Songdo en Corée du sud et la vision de l’architecte belge Luc Schuiten d’une cité végétale aux allures futuristes et orientée vers les énergies renouvelables ont permis de poser les principales notions.

Ensuite, les sixièmes ont rencontré nos élèves de terminales STD2A, une formation technologique en arts appliqués. Mme Pesnel entourée de quelques terminales volontaires nous ont accordé un petit moment pour nous présenter leur projet de ville imaginaire. Un texte pour point de départ, plusieurs heures pour poser sur le papier leurs réflexions et croquis afin d’aboutir à la réalisation de maquettes.

Sous les yeux admiratifs de nos petits 6èmes, les terminales ont présenté leurs villes imaginaires: objectifs, techniques et matériaux utilisés. Les élèves ont été très sensibles à ces villes du futur et empreints de curiosité et de questions pertinentes auxquelles les terminales ont répondu avec intérêt et passion! Merci à elles et à leur professeur!

Enfin, nos 6èmes se sont mis à l’ouvrage récupérant pelures de crayons, boîtes à oeufs, pots de yaourts, bouteilles en plastique etc…afin de jouer à leur tour aux apprentis architectes!

Le retour des vacances fut l’occasion de découvrir en classe les projets de chacun, un véritable moment de partage face à des productions de très belle facture.

Je les félicite pour leur investissement et la motivation dont ils ont fait preuve. Et merci aux familles qui ont aidé  et soutenu leurs architectes en herbe dans leur projet!

Quelques photos en avant-première…et le reste à découvrir en juin lors de la soirée des talents! Les 6èmes A et D vous y attendent!