12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Mémorial de la Shoah de Drancy

lundi 28 mai 2018

Dans le cadre du programme d’Histoire, le 27 mars dernier, la classe de 3ème A s’est rendue au Mémorial de la Shoah de Drancy.

Le programme comprenait la visite du musée face à l’ancien camp d’internement: la Cité de la Muette. Depuis ce dernier était organisé les convois qui partaient pour les camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont eu également la chance de participer à un atelier intitulé  » La table des destins ». En croisant différents documents, par petits groupes, les élèves ont reconstitué le parcours de Mordka Michalowicz depuis son arrestation jusqu’à sa déportation. Quelle était sa vie avant? Comment retrouver le numéro de son convoi? Que sont devenus ses proches? A travers cette recherche, les élèves prennent la mesure de l’organisation de la déportation des Juifs et se confrontent aux limites de nos connaissances. La classe a pu ainsi varier les supports de recherches et d’informations: table numérique, photos, cartes et le livre de Klarsfeld, Mémorial de la Déportation des Juifs de France.

Cette visite a donné lieu à des séances préparatoires et complémentaires au CDI avec Mme Spitz afin de décrypter des documents audiovisuels de l’INA sur la vie dans les camps.

Par ailleurs, le 25 mai prochain, la classe va avoir la chance de rencontrer Monsieur Victor Perahia, interné enfant à Drancy et déporté dans le camp de Bergen Belsen. Il en reviendra vivant mais marqué à jamais. Un témoignage fort pour nos élèves.

Merci à Madame Fostier, Mme Spitz,  d’avoir participé à cette journée.