12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Sortie au cinéma

jeudi 8 février 2018

Les 3emes A au Cinéma

 

André Malraux de Bondy

 

 

Dans le cadre

du cours d’histoire

   par Marie PETIT

Un film qui a permis aux élèves de mettre en parallèle réalité et fiction.En classe, le début de l’année a été consacré à l’étude de la première Guerre Mondiale, étude mettant en avant la notion de violence de masse très bien mise en avant dans le film avec ses scènes très réalistes et bien documentées des combats dans les tranchées. Les élèves ont tout de suite été captivés par l’action et ont ressenti de l’empathie pour cette gueule cassée qui va se reconstruire une nouvelle existence par le biais des différents masques qu’elle va se fabriquer.

A l’issue de la sortie, en cours, nous avons échangé ensemble en montrant comment le film traitait le concept de guerre totale, en analysant la critique faite par le réalisateur du rôle de l’État français dans la prise en charge des anciens combattants ou encore en soulignant l’esthétique du film et notamment la beauté des masques dont le personnage central de l’histoire se pare tout au long de l’histoire.

Quelques jours après, les élèves ont eu la chance de se rendre à Paris pour assister à une comédie musicale dans le cadre d’un EPI et avec enthousiasme m’ont rapporté avoir reconnu l’Hôtel particulier d’un personnage du film dans le quartier des Champs-Elysées!!! A l’aube de leur entrée au lycée, soulignons leur capacité à décloisonner les disciplines pour se construire une culture plus riche!