12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Présentation

Présentation

Collège
– Chef d’établissement : M. Eric M’FARREDJ
– Directeur-adjoint : M. Benoît FRELON
– Assistante pédagogique : Mme Sandra Prevost
Coordinateur (trice) de Vie Scolaire (CVS) Collège :

6°/5°/4° : Mme Julie LAUDINET        3° : M. Fabrice COLIN

 

Le collège de l’Assomption-Bondy est constitué de 16 classes et compte environ 480 élèves.

Les « années Collège » représentent une étape importante de la scolarité d’un élève. C’est la période durant laquelle le projet d’orientation d’un jeune se construit. Les perspectives s’élargissent, les convictions se forgent et des chemins commencent à se dessiner…

L’Assomption a pour vocation d’accompagner ces années de grands changements.

Le collège se doit d’offrir un cadre serein et de travail dans lequel les collégiens pourront s’épanouir et réussir leur orientation.

LV1 : Anglais / LV2 : Italien ou Espagnol / Option : Latin.

Choix pédagogiques :

ÉVALUATION SANS NOTE 6ème

Quel que soit le niveau d’enseignement, l’évaluation porte sur des compétences, mesure leur niveau d’acquisition ou de maîtrise.

La sixième faisant partie du cycle 3 avec le CM1 et le CM2, classes où l’évaluation des compétences se fait le plus souvent sans notes, il a semblé pertinent de prolonger ce mode d’évaluation en 6ème.

Il en ressort notamment une évaluation plus fine des acquisitions des élèves, et une adaptation au collège plus progressive.

LE NUMÉRIQUE

Afin d’alléger les cartables et d’accompagner l’arrivée du numérique dans l’éducation et l’enseignement, les élèves du collège travaillent avec des tablettes.

Elles ne remplacent pas les cahiers, ni les livres de lecture, mais elles permettent l’utilisation de manuels numériques à la place des manuels papier.

D’autre part, les tablettes peuvent être utilisées à des fins pédagogiques par le biais de différentes applications.

La tablette est achetée par les familles (un modèle de référence est proposé sur la liste de fournitures), et les manuels sont fournis par l’établissement.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Le collège fonctionne en semestres.

L’enseignement artistique est ainsi partagé entre les deux semestres :

Plutôt qu’une heure d’Éducation musicale et une heure d’Arts plastiques chaque semaine, les élèves du collège suivent deux heures d’Éducation musicale un semestre et deux heures d’Arts plastiques l’autre semestre.

La discipline Sciences-technologies est enseignée par un professeur qui intervient donc 4h dans la classe chaque semaine, plutôt que de partager cette discipline entre trois enseignants de Technologies, Sciences Physiques et SVT.