12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

A musical in BONDY, des collégiens créent leur comédie musicale!

lundi 5 juillet 2021

“A musical in Bondy”, sur scène ! 

Représentation en vidéo ! : https://we.tl/t-SsRKgpHIJL

Durant toute l’année, notre classe de 3A a travaillé sur la création d’une comédie musicale dans le cadre de  l’EPI “A musical in Bondy, des collégiens créent leur comédie musicale” et de notre classe à projet artistique.

La préparation de cette représentation s’est faite en plusieurs étapes. Tout d’abord en cours d’anglais et de français, nous avons travaillé sur les aspects culturels de la comédie musicale et sur ses caractéristiques en tant que genre musical. Puis, nous avons réfléchi à un scénario par groupes de chanson, le fil conducteur était le rêve américain des années 50 à nos jours , nous avons rédigé nos propres dialogues et répliques en anglais. Chacun, dans la classe, avait un rôle. En EPS la classe a conçu des chorégraphies par groupes et en éducation musicale nous avons appris les chansons de comédies musicales célèbres : Singin’in The Rain, West Side Story, Grease, The Blues Brothers, Mamma Mia et La La Land. Pour rentrer dans le thème des comédies musicales, nous avons eu l’intervention d’un danseur professionnel de claquettes, David Lasserre, afin de réaliser des chorégraphies de claquette pour les intercaler dans notre comédie musicale.

Le Vendredi 25 Juin 2021 arriva le fameux jour, c’était le jour J, nous étions tous impatients et pressés de montrer à nos parents, à nos enseignants et à toutes les personnes présentes, NOTRE comédie musicale. Les deux représentations finales eurent donc lieu. La première était à 14heures, il fallut arriver avant l’heure pour préparer la scène, les coulisses et les artistes ! Nous avons été aidés et «coachés » par les régisseurs. La suivante était à 19heures, ce qui nous a permis d’avoir un après-midi entre nous. Notre groupe et l’ensemble de la classe étions stressés et motivés pour montrer tout notre travail accompli depuis quelques mois.

Ce spectacle nous a unis davantage, nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce projet, nous sommes fiers d’avoir fait notre première comédie musicale qui est une expérience unique, nous souhaitons aux futurs troisièmes de faire ce projet. Nous souhaitons à la classe qui prendra la relève de cet EPI de s’épanouir comme nous l’avons fait et que vous ferez la meilleure représentation possible .  

Nous gardons un très très bon souvenir de ce spectacle qui a clôturé à merveille nos années de collèges. Nous remercions tous les professeurs, le directeur, les régisseurs et, toutes les personnes qui ont contribué à cet EPI d’avoir fait de ce jour un jour inoubliable.  Merci  !

 

William , Sheryhene, Nassim, Marion, Marwan, Sarah

( groupe West Side Story)

 

 

 

 

Le 25 juin 2021, à l’Auditorium de Bondy, le public a pu assister à l’aboutissement d’un très beau projet . 

 

Nos élèves de 3eA ont imaginé une comédie musicale originale, composée de 6 tableaux dont le fil conducteur est le rêve américain des années 50 à nos jours. Ils ont écrit le scénario, pensé la mise en scène et rédigé les dialogues en cours d’anglais et de français. 

 

Ils ont créé leurs propres chorégraphies en  EPs . Ils ont appris à chanter les chansons de comédies musicales célèbres en éducation 

Musicale. Ils ont réalisé une partie du décor en arts plastiques , aidés par les étudiants DNMADe qui sont les auteurs des affiches. 

 

Ils ont pu travailler avec des professionnels : David Lasserre de l’école Swing Tap, Maxime Bouillon du cinéma de BONDY et Cyril et Vincent les régisseurs de l’auditorium.

 

Et , Malgré cette année particulière , ponctuée de jours sans école, nos élèves ont su porter ce projet jusqu’au bout et nous en sommes très très fiers.

 

Nous avons eu autant de plaisir à les voir sur scène ce soir là qu’à les préparer tous ensemble à ce projet toute l’année .