12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

A musical in Bondy

jeudi 27 juin 2019

Nous allons vous présenter un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Pour notre année de 3ème, il nous a été demandé de réaliser un EPI ayant pour thème culture et création artistique. A partir de celui-ci nous avons décidé de la création d’une comédie musicale grâce à la créativité et à l’originalité de chaque élève de notre classe. La production finale a eu lieu le 6 juin à l’Auditorium de Bondy dans de réelles conditions de spectacle.

Pour ce faire nous avons travaillé dans quatre disciplines. En anglais , nous avons travaillé sur la procédure d’élaboration de notre comédie musicale, sur des extrait de comédies musicales déjà existantes, nous avons écrit les dialogues et nous avons abordé l’aspect culturel . En cours de français et d’anglais nous avons écrit le script, la mise en scène ainsi que le scénario. En E.P.S nous avons créé nos propres chorégraphies .C’est la discipline qui nous aura demandé le plus de qualités à acquérir : par exemple l’esprit de groupe, l’organisation, le travail d’équipe.. En éducation musicale, nous avons appris les différentes chansons en  groupes de 4 à 6 élèves, pour que le jour-j nous ayons une chorale.

Ces disciplines sont essentielles pour la création d’une comédie musicale puisque les ingrédients nécessaires sont le chant , la danse,  le théâtre et le cinéma et que généralement les comédie musicales sont en anglais.

Pour ce projet nous avons dû travailler régulièrement puisque chaque semaine quelques heures étaient consacrées à notre EPI.

Il est vrai qu’au départ, nous avons eu du mal à trouver la motivation étant donné que c’est un domaine que nous ne connaissions pas ou du moins très peu. Nous avions tous et toutes des idées reçues sur le sujet car c’est un peu ancien. Néanmoins, grâce aux sorties et aux rencontres que nous avons faites ( exposition à la Philharmonie,  Westside Story et Singin’in the Rain au cinéma, « New, la comédie musicale »au théâtre, rencontre avec un comédien et ateliers claquettes), nous avons réussi à nous projeter et à nous imprégner de ce projet.

De plus, c’était NOTRE réalisation : chaque élève a donné de ses idées , chacun a fait en sorte que cette comédie musicale existe et prenne vie. Cela nous a permis d’obtenir un résultat final qui nous ressemblait . Nous avons travaillé dur et au fur et à mesure de l’année nous avons su nous investir de plus en plus.

En conclusion , quelques jours après notre spectacle, nous ne regrettons rien. Nous étions tous fiers de notre travail, de présenter notre réalisation à nos parents. Notre classe en est ressortie des souvenirs plein la tête. C’est un projet que nous n’aurons sûrement pas l’occasion de reproduire. Nous en tirons un bilan très positif et tout ce processus nous aura ouvert à une culture nouvelle et nous a obligés à nous dépasser puisque généralement nous n’étions pas très à l’aise à l’oral surtout devant un public, et en anglais ! Ce n’était pas uniquement la création d’une comédie musicale mais également découvrir un nouveau monde inconnu ou presque. Nous nous sommes enrichis en connaissances , mais aussi humainement et avons appris à nous dépasser.

Flavie Francke, Fiona Da Graca et Rim El Houari 3C

 

Témoignage :

La comédie musicale « Singin’in the Rain » revisitée par les 3A

Nous avons travaillé cette année sur un beau projet en lien avec la comédie musicale « Singin’in The Rain » qui avait pour thème : Culture et créations artistiques . L’objectif principal de cet EPI était de découvrir le monde des comédies musicales et plus particulièrement celui de «Singin’In the Rain »afin de parvenir à se l’approprier et à créer nos propres chorégraphies. Notre production finale était la représentation de la comédie musicale à l’Auditorium de Bondy le 6 juin .

Pour réaliser ce projet nous avons travaillé dans trois disciplines . En anglais, nous avons  étudié l’aspect culturel d’une comédie musicale, nous avons commencé par étudier ses caractéristiques puis nous avons abordé la notion d’ « American dream » . Nous avons aussi établi un parallèle avec le film « La La Land » visionné en classe : points communs et différences. Nous nous sommes aussi penchés sur la mise en scène en imaginant les séquences de narrations et les dialogues.  En E.P.S, nous avons travaillé sur l’aspect technique en créant nos propres chorégraphies. Nous avons aussi eu la chance de participer à deux ateliers claquettes avec un danseur professionnel qui nous a appris les chorégraphies en claquettes de la célèbre chanson « Singin’in The Rain » . En musique, nous avons étudié les chants et nous les avons appris et en anglais nous les avons analysés pour les comprendre et apprendre à les dire.

Pour venir à bout de ce projet, nous avons aussi effectué de nombreuses sorties et de rencontres . Nous avons eu l’occasion de rencontrer en octobre dernier un comédien ayant joué dans des comédies musicales célèbres, ce dernier nous a consacré une heure pour nous parler de sa profession. En décembre, nous nous sommes rendus au théâtre du Grand Point Virgule à Paris pour assister à une représentation de « New la comédie musicale » (comédie musicale improvisée). Nous nous sommes aussi rendus en janvier à une exposition à la Philharmonie de Paris qui se nommait : « Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma ». Et peu de temps après, nous avons visualisé « Singin’in The Rain »au cinéma André Malraux de Bondy  puis en mai, nous avons cette-fois-ci vu « West Side Story » .

Il est vrai qu’au début nous avions eu du mal à nous intégrer au projet car nous ne connaissions presque rien aux comédies musicales. Nous avions des doutes et nous ne savions pas comment nous allions procéder. Mais au fur et à mesure nous avons pris goût au projet et nous avons travaillé de plus en plus pour y arriver. De nombreuses semaines avaient d’ailleurs été consacrées à cet E.P.I. Ce projet a vraiment créée une réelle entraide entre nous puisque nous avons travaillé en groupes de chant pour y arriver. Chacun a donné du sien et la représentation à l’Auditorium a été  l’aboutissement du travail de chacun et chacune.

Pour conclure après la représentation de notre comédie musicale, nous partons les yeux pleins d’étoiles et de souvenirs. Nous avons appris de nombreuses choses sur le monde de la comédie musicale.  Nous sommes fiers de notre représentation et de ce que nous avons réalisé en sachant que nous n’aurions sûrement pas l’occasion de le reproduire. Ce projet a été pour nous un moyen de nous ouvrir et de laisser notre créativité nous guider. Nous continuerons sur ce chemin et nous vous invitons à le faire.

Emmanuel APPAVOU, 3A

Ce diaporama nécessite JavaScript.