12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Ateliers : « La Table des destins » , « Identité imposée, identité vécue »

lundi 27 mai 2019

Dans le cadre du programme d’Histoire et du projet d’EPI  » Moi: passé, présent, futur »mené en Histoire, en anglais et lié à l’orientation avec Mmes Mourre et Spitz, la classe de 3ème A s’est rendue au Mémorial de la Shoah de Drancy à deux reprises cette année.

Dans un premier temps: « La table des destins »

Le programme comprenait la visite du musée face à l’ancien camp d’internement: la Cité de la Muette. Depuis ce dernier était organisé les convois qui partaient pour les camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont eu également la chance de participer à un atelier intitulé  » La table des destins ». En croisant différents documents, par petits groupes, les élèves ont reconstitué le parcours de Mordka Michalowicz depuis son arrestation jusqu’à sa déportation. Quelle était sa vie avant? Comment retrouver le numéro de son convoi? Que sont devenus ses proches? A travers cette recherche, les élèves prennent la mesure de l’organisation de la déportation des Juifs et se confrontent aux limites de nos connaissances. La classe a pu ainsi varier les supports de recherches et d’informations: table numérique, photos, cartes et le livre de Klarsfeld, Mémorial de la Déportation des Juifs de France.

Cette visite a donné lieu à des séances préparatoires et complémentaires au CDI avec Mme Spitz afin de décrypter des documents audiovisuels de l’INA sur la vie dans les camps.

Dans un second temps: « Identité imposée, identité vécue »

Les élèves ont retrouvé notre guide conférencière pour approfondir leur réflexion et leurs connaissances.

L’objectif a été d’établir une fiche avec des éléments qui les caractérisent et les singularisent: pays d’origine, langues ou langages parlés, usages, goûts…

A la suite d’échanges riches et personnels, les éléments cités ont été classés afin de déterminer ce qui définit le mieux chacun, chacune. Qu’est-ce qui nous rassemble? Qu’est-ce qui nous singularise?

L’atelier s’est poursuivi par une mise en perspective avec des exemples historiques d’identités imposées au XXème siècle ( création d’un carnet anthropométrique pour les Tsiganes, recensement des Juifs dans la France occupée…)

Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt face à ces questions et leur participation a été pertinente .

Merci à Mme Mourre et M. Pocka pour leur participation à cette sortie.

Marie Petit, professeur d’Histoire- géographie en 3ème A.

Ce diaporama nécessite JavaScript.