12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Bondy/Chambéry, une correspondance inédite.

jeudi 1 avril 2021

Dans le cadre de leur cours d’anglais, les élèves de 6ème C ont correspondu avec les élèves de terminale du Lycée Saint Ambroise appartenant aussi au réseau Assomption à Chambéry. Ils ont réalisé un travail de collaboration à distance, au cours duquel les élèves de terminales ont agi comme tuteurs de leurs cadets.

Leurs professeurs d’anglais, Mesdames Levêque et Crespo, ont lancé un défi difficile à relever dans une période où la distanciation est de mise : relier des élèves de collège de région parisienne à ceux d’un lycée de Savoie et les faire se rencontrer par leur travail. En effet, les « petits » ont appris à se présenter, parler de leurs goûts, de leur famille et de leur quotidien et ont envoyé des cartes de vœux de bonne année en se présentant à leurs aînés. Ces derniers avaient pour tâche de corriger les travaux selon une grille bien précise, puis de leur répondre.

Les sixièmes ont aimé faire ce travail. A l’annonce du projet, l’étonnement devant le caractère insolite de cet échange a fait place à l’enthousiasme de pouvoir correspondre avec des « grands » d’une autre région. Ils ont mis tout leur cœur à traduire en dessin leurs goûts et leur identité, et à exprimer dans une langue toute nouvelle pour eux leur quotidien.

Les élèves de terminale ont reçu les travaux des « petits ».

Les terminales, dont l’angle de réflexion était « initiation, apprentissage » ont eu à cœur de répondre aux exigences de l’exercice, plus difficile qu’il n’y paraît.  Relever les erreurs, les mesurer à la grille donnée, faire un commentaire à la fois juste et encourageant, puis répondre aux multiples questions posées, tout cela dans un anglais accessible à des débutants. Par ce travail, ils ont à la fois appris et transmis et ont été touchés par la spontanéité et l’engagement des plus jeunes.

 


Les élèves de 6e ont reçu les réponses et les corrections des « grands ».

Le réseau Assomption a permis cette rencontre, qui marquera les esprits des petits et des grands.

Les enseignantes ont été ravies de travailler en collaboration active et sont partantes pour renouveler l’opération. Voir les élèves s’enthousiasmer et s’investir de façon naturelle est leur récompense.

Février 2021