12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

L’EPI des 3ème A « Moi, passé, présent, futur »

mardi 18 mai 2021

Dans le cadre du programme d’histoire et de l’EPI  » Moi, passé, présent, futur », les élèves ont participé à l’atelier proposé par le Mémorial de la Shoah  » Créer pour exister, la vie artistique et culturelle au camp de Drancy ».

Les internés de Drancy ont fait preuve, dans leurs productions artistiques (objets, dessins, chansons…), d’une immense inventivité et parfois d’humour. Il s’agissait alors pour eux de témoigner de leur condition de reclus, et de conserver aussi un lien avec les membres de leurs familles ou leurs amis désormais éloignés.

Par le prisme de la vie culturelle et artistique de Drancy, les élèves ont découvert un aspect méconnu de la vie du camp, mais aussi la psychologie et la créativité des détenus.

C’est avec intérêt et curiosité que la classe a étrenné ce nouvel atelier proposé par Alix Rebufello et qui s’intègre avec pertinence à leur projet.

A leur manière, les élèves ont aussi créé pour se représenter en réalisant des masques traduisant des aspects de leur identité, de leur caractère.

Cet atelier a permis à nos jeunes de s’interroger sur une double problématique : « Créer pour exister » à travers les dessins de Georges Horan-Koiransky, les bijoux de Joseph Klein, mais aussi  » Créer pour commémorer » par l’analyse du monument de Shelomo Selinger qui fait face au Mémorial de Drancy.