12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Les 6ème A et B au cinéma

lundi 27 mai 2019

Dans le cadre du cours d’histoire- géographie/EMC, l’actualité cinématograhique nous a conduit à nous rendre à la projection du nouveau film de Michel Ocelot, « Dilili à Paris ».

« Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles- Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre- ensemble. »

Les élèves ont en amont analysé l’affiche du film et les riches informations que celle-ci peut transmettre sur le contexte, les personnages, l’époque…du film.

Après la projection, un membre du cinéma André Malraux a lancé un petit débat permettant à nos élèves de réfléchir et souligner les spécificités des films de Michel Ocelot, notamment dans les choix graphiques.

A l’issue de la séance, les élèves ont mené une recherche documentaire sur un personnage historique du film qu’ils ont eux-mêmes choisi. Ils étaient nombreux: des peintres, des musiciens, des scientifiques, des sculpteurs… Chacun a établi une fiche biographique de sa personnalité

de la Belle Epoque, de Pasteur à Marie Curie en passant par Eric Satie ou au Clown Chocolat!

L’objectif était de mener une recherche personnelle et de classer les informations recueillies afin d’en prélever l’essentiel tout en s’interrogeant sur les sources en établissant une bibliographie.

Marie Petit, professeur d’histoire- géographie des 6èmes A et B