12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Les 6èmes B en sortie au Mémorial de la Shoah

jeudi 23 mai 2019

Au retour des vacances de Pâques et dans le cadre de l’étude de la thématique de la naissance du Judaïsme en cours d’histoire, la classe de 6ème B s’est rendue au Mémorial de la Shoah de Drancy.

Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir pour la plupart d’entre eux ce Mémorial installé à Drancy et  inauguré en 2012 sur un site historique et de Mémoire, puisqu’il se trouve en face de la Cité de la Muette, ancien centre d’internement des Juifs et point de départ pour les déportations vers les camps de la mort.

C’est donc dans l’optique de l’étude du premier monothéisme: « le Judaïsme « , au programme cette année, que la classe de 6ème B s’est rendue au Mémorial.

Après une brève présentation du lieu, les élèves ont participé à l’atelier « Au fait, c’est quoi être Juif? ».

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, plus de 300 000 Juifs vivent en France. D’origines diverses, les Juifs de France ne forment pas un groupe homogène. « Alors, c’est quoi être Juif? ».

A travers des objets, des senteurs, des mélodies et des images, les élèves ont découvert plusieurs facettes du Judaïsme. L’écoute de comptines en yiddish, en hébreu et en arabe a servi de support à la création d’une illustration. La classe s’est montrée très participative et à l’écoute de notre guide-conférencière qui les a d’ailleurs félicités pour leur dynamisme et la pertinence de leurs interventions.

Merci à Mesdames Huguet et Spitz pour leur participation à cette sortie.

Marie Petit, professeur d’Histoire- géographie