12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Les élèves du collège s’engagent pour la protection des droits humains !

mercredi 6 janvier 2021

Cette année, dans le cadre du cours d’EMC, la classe de 6e C a travaillé sur les droits humains et en particulier les droits de l’enfant.

Ces axes d’études ont permis une collaboration avec la classe de 1ère GA impliquée dans l’action  » 10 jours pour signer » portée par l’ONG Amnesty International.

Pour point de départ, la projection du film documentaire « Demain est à nous » de Gilles de Maistre, l’occasion pour les élèves de 6e et de 1ère de faire leur première rencontre. Le cinéaste a filmé des enfants aux quatre coins du monde qui s’engagent à rendre le monde meilleur et lutter contre les maux qui les rongent : exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement…

Les 1ères GA sont venus présenter le cas qui les avait le plus touché : des hommes ou des femmes dont les droits humains ont été bafoués et qu’Amnesty International s’engage à défendre. Leur objectif : sensibiliser chacun en glanant des signatures pour contribuer à la défense des droits humains. 

Les 6èmes C étaient à l’écoute, curieux et intéressés par l’intervention des élèves de lycée devenus ainsi le fil conducteur de la connaissance. Ils ont pris leur rôle d’apprenti- enseignant à cœur. 

Les élèves de 6ème ont quant à eux présenter leur travail sur UNICEF et les droits de l’enfant en partageant certaines de leurs productions d’affiches de sensibilisation. 

Dans la même optique, les 6èmes C ont participé activement au projet mené par une classe d’ASSP pour récolter des produits alimentaires et d’hygiène pour les plus petits. Une récolte fructueuse ! 

De beaux et riches moments de partage entre collégiens et lycéens !