Collège > Événements (article)
Mémorial de la Shoah de Drancy- Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Dans le cadre de la semaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et du cours d’histoire-géographie, la classe de 3ème C a passé une journée au Mémorial de la Shoah de Drancy le 22 mars dernier.
La matinée a été consacrée à l’atelier » Être juif en Seine-Saint- Denis pendant la Deuxième Guerre mondiale ». Le département a toujours été une terre d’accueil et de diversité : Alors que débute la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses familles juives y vivent. Engagés volontaires, déportés, résistants ou protégés par des « Justes », les parcours de ces hommes, femmes et enfants sont variés. En groupe, le temps de l’atelier, les élèves ont découvert le métier d’historien et, à partir de documents d’archives, ont retracé leurs destins.
L’après-midi a été émouvant avec le partage du témoignage de Mme Delphine Umwigeme, née au Rwanda en 1968 et rescapée du génocide des Tutsis.
Les élèves ont été préparés à cette rencontre par plusieurs séances au CDI avec Mme Spitz afin de contextualiser le génocide.
La classe a été très attentive et touchée par ce témoignage comme le montrent leurs questionnements :
Delphine Umwigemme : « J’ai été grièvement blessée, laissée pour morte parmi d’innombrables corps »
Ghada « Comment avez-vous fait pour vous reconstruire ? »
Delphine Umwigeme: « Difficile, c’est toute une histoire. Je n’ai plus personne, plus rien, mais la vie continue. C’est l’instinct de survie »
Ghada « Avoir survécu, est-ce-que vous vous dites que c’est un miracle ? »
Delphine Umwigeme: » Oui, c’est exactement ça, c’est exactement le mot ».
Asmaou « Pourquoi partir du Rwanda ? »
Delphine Umwigeme: « À la fin du génocide, il fallait que je parte, que je vive loin. Tout me rappelait le génocide ».
Ghada. » Est-ce- que la France a été impliquée dans le génocide ? »
Delphine Umwigeme: » Ils étaient au courant, certains militaires français entraînaient les miliciens. Ce que je condamne, c’est qu’ils ont fermé les yeux ! Clairement, l’Etat français a été impliqué dans la non-assistance à personne en danger ».
Mahira » La jeunesse rwandaise actuelle apprend-elle ce génocide ? »
Delphine Umwigeme: » Oui, ils sont sensibilisés à cela, à vivre ensemble, à ne pas faire de différences ».
Ce génocide s’est déroulé entre le 7 avril 1994 et le 17 juillet 1994. En quelques mois, plus de 800 000 Tutsis ont été assassinés.
Nous remercions le Mémorial de la Shoah qui a permis à nos élèves de vivre cette journée riche et intense en émotions ainsi qu’Alix Quéré, intervenante et organisatrice de l’événement et avec qui nous travaillons régulièrement à l’Assomption Bondy.
Un merci tout particulier à Mme Delphine Umwigeme qui a témoigné auprès de nos élèves.
« Si je n’en parle pas, qui va en parler ? »