12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Réflexion sur l’identité : les masques des 3ème A !

mercredi 6 janvier 2021

Un accessoire à la mode revu par les élèves.

Dans le cadre de l’EPI (enseignent pratique interdisciplinaire)

« Moi : passé, présent, futur » et du cours d’histoire, la classe de 3A s’est rendue au cinéma André Malraux pour la projection du film « Au revoir là- haut » d’Albert Dupontel adapté du roman de Pierre Lemaitre.

Le film a permis aux élèves de mieux comprendre le concept de la brutalisation et de la violence de masse pendant la Première Guerre mondiale. Au-delà d’éléments purement historiques, l’histoire d’une « gueule cassée » a permis aux élèves de réfléchir à la notion « d’identité », qu’elle soit perçue ou vécue, et comment elle se transforme, comme ce héros qui préfère effacer la sienne en perdant son visage, se façonne et se construit à chaque moment de notre vie.

A la manière d’Édouard Péricourt, héros du film, gueule cassée qui se fabrique des masques au gré de son humeur et de ses émotions, les élèves ont créé un masque qui traduit ce qu’ils sont. L’objectif était de transmettre des éléments de leur identité à travers leur masque par le biais du choix des matériaux, des couleurs, des formes… et de les justifier à travers un court texte.

De très belles productions des élèves qui se sont montrés créatifs à l’heure où le masque est devenu l’accessoire à la mode !