12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Communauté > Un peu d'histoire (article)

SŒUR MARIE EUGENIE

mardi 21 mai 2019

Marie-Eugénie Milleret de Brou (1817-1898) eu une enfance heureuse entre Metz et la campagne lorraine, aux frontières de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg.

« L’éducation à la campagne laisse une forte empreinte dans la vie…le cœur reste plus simple…plus sensible…à tout ce qui ce vit autour de nous : les animaux, les plantes, tout ce que Dieu a créé pour nous. »

Saisie par le mystère du Christ, Marie Eugénie conçoit une société inspirée du Royaume. Elle fonde les Religieuses de l’Assomption pour s’engager dans la transformation de cette société.

Pour elle, l’éducation est le moyen de former des hommes et des femmes de foi et d’action, aimant leur temps et s’y engageant. La passion qui l’anime est la capacité d’amour, qui est l’élément unificateur de toutes ses énergies. Elle est engagée est déterminée.

« Je crois que chacun de nous a une mission sur terre…cherche en quoi Dieu peut se servir de nous pour la diffusion et la réalisation de l’évangile ».

Le désir de Marie Eugénie est que l’intelligence soit formée de telle manière qu’elle anime et donne une direction à la volonté. Que l’on agisse selon la raison et que l’on ait des raisons d’agir.

Marquée par sa propre éducation, elle considère l’affectivité comme une énergie qu’il faut orienter et dont il faut se servir.