12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Établissement > Événements (article)

Théonisa, Un témoignage de joie profonde

mercredi 6 janvier 2021

Samedi 5 septembre 2020, 15 heures. Devant le Seigneur, devant sa communauté de sœurs Religieuses de l’Assomption, de famille et d’amis, sœur Théonisa a célébré ses vœux perpétuels en l’église Saint-Augustin-des-Coquetiers, des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

C’est l’histoire d’une jeune fille, qui puise sa foi dans sa cellule familiale, venue du Sri Lanka à l’âge de 6 ans. La découverte d’une terre nouvelle et, en même temps, le déchirement de la terre qu’on quitte vont marquer profondément sœur Théonisa.

 

Une rencontre mutuelle

« J’ai rencontré l’Assomption après avoir décidé dans mon cœur que j’allais donner toute ma vie à Jésus-Christ ».

Elle entre comme postulante chez les Religieuses de l’Assomption le 8 septembre 2008.

Elle reçoit, en 2011, un mystère, celui du Christ Jésus médiateur.

« Mon histoire rejoignait beaucoup celle de Moïse, témoigne sœur Théonisa. Moïse est envoyé comme médiateur pour Dieu devant son peuple ; c’est pour moi une dimension forte dans mon expérience d’immigration entre deux peuples. Puis, un jour, en lisant le Nouveau Testament, j’observe que saint Paul dit que le seul médiateur est le Christ Jésus (1 Timothée 2, 5). »

L’expérience de la joie profonde

La célébration de ses vœux perpétuels, est un moment exceptionnel, porteur de transcendance. « Je me suis sentie en paix, confie sœur Théonisa, portée par la prière de tout le monde ; j’ai accueilli les personnes devant qui je posais un acte. Leur présence simple, fraternelle, humaine est très aidante, ça ne rend pas les choses compliquées, comme disait l’évêque ; en un mot, soyons simples. » La célébration a été pour elle « L’expérience de la joie profonde ».

Le sens des trois vœux

Pour sœur Théonisa, l’engagement définitif est une invitation à « rejoindre la manière dont Jésus Christ a vécu et poursuivre ce chemin d’humanisation ».

« L’obéissance, explique-t-elle, c’est l’écoute de plus en plus affinée de son Père dans le monde où il est, afin de faire des choix qui répondent à cet appel.

La chasteté, c’est un chemin pour devenir de plus en plus libre pour aimer largement. La pauvreté concerne avant tout le partage avec tous et la mise en commun avec la communauté. »

Sœur Théonisa est envoyée en mission à Bondy, communauté qu’elle connaît très bien. Professeure de physique-chimie, elle se déclare « profondément éducatrice ». Elle a pour objectif de « donner à l’élève une porte d’entrée pour être plus profondément humain », en invitant les jeunes, grâce au dégagement joyeux, « à avoir des convictions profondes pour qu’ils arrivent à trouver la joie ». « Et la joie, affirme sœur Théonisa, cohérent avec son for intérieur, vivre un engagement dans au fond de soi ; c’est être sa vie. »