12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

> Établissement (article)

Le souffle du dialogue interreligieux

mercredi 6 janvier 2021

Le groupe scolaire Assomption Bondy (Seine-Saint-Denis), sous tutelle des Religieuses de l’assomption, a mis en place un Conseil au dialogue interreligieux. Les membres du Conseil interreligieux témoignent.

Catherine Marie

« A mon arrivé dans la communauté de Bondy (Seine-Saint-Denis), il y a deux ans, j’ai souhaité mieux comprendre la réalité locale de l’interreligieux et de l’interculturel, et la vivre. J’ai suivi deux parcours de formation en phase avec le thème « Découvrir le Judaïsme et les sources juives de la foi » et un « atelier trait d’union ». J’ai été à la rencontre de personnes au marché, dans les transports en communs ainsi qu’au sein de notre établissement scolaire.

« Le dialogue commence toujours par une rencontre, un échange qui ouvre les horizons, élargit le cœur et l’intelligence. »

J’ai d’ailleurs échangé avec quelques enseignants du groupe scolaire Assomption Bondy. Wassila, Mouna, Rachid, et tant d’autres ont ouvert les yeux de mon cœur : la foi de l’autre ravive ma propre foi. Notre priorité étant de garder une attitude d’ouverture, d’écoute et de respect.

 

Rachid Menouni

Depuis l’âge des premières interrogations existentielles, je me suis demandé, en tant que croyant : Qu’est-ce qu’être musulman ? Cette question est née de mon désir de devenir musulman par conviction et non par culture, en réaction à l’image sombre de l’islam que donne l’extrémisme.

Avec le temps j’ai découvert le vrai islam, bon et tolérant.

Alors que je découvrais davantage les autres religions du livre, le judaïsme et le christianisme, et que je me penchais sur leur histoire, une autre question me vint à l’esprit : pourquoi existe-il une forme d’intolérance entre les croyants quelque-ils soient et les athées ?

Une des explications est l’ignorance et le manque de culture sur les religions, notamment parmi les plus jeunes. En effet, ils se nourrissent aveuglement de certains médias et suivent de prétendus savants qui pensent détenir la vérité, alors qu’en réalité, ce sont des porteurs de messages de haine et surtout d’erreurs sur les religions.

« J’ai acquis la conviction qu’il y a un point commun entre les religions : le partage des valeurs humaines universelles. »

Si je veux interagir avec une personne, je ne me préoccupe pas du fait qu’elle fasse shabbat et fréquente une synagogue chaque samedi, qu’elle se rende à l’église chaque dimanche, qu’elle fasse cinq prières par jour ou qu’elle se prosterne devant Bouddha. On ne s’identifie pas par notre appartenance religieuse mais par notre savoir, par les valeurs que nous portons et par ce que nous pouvons apporter de meilleurs aux autres.

Aujourd’hui, mon engagement dans le projet du dialogue interreligieux du lycée Assomption est naturel. Il constitue un outil de communication avec l’autre, afin d’essayer de dissiper cette intolérance et cette incompréhension aveugle notamment dans les rangs de nos jeunes élèves.

 

Mélanie Huguet

« Etant animatrice en pastorale au collège de l’Assomption à Bondy, j’accompagne à l’aumônerie, les élèves chrétiens et ceux qui désirent approfondir ou découvrir la foi chrétienne. Je coordonne aussi le parcours des groupes de réflexion pour tous les élèves.

 

Les groupes de réflexion de 6ème prennent le temps de faire connaissances, que ce soient des lieux, de l’Assomption, des camarades de classe, de soi ainsi que des connaissances chrétiennes. Par la suite ils découvrent En classe de 5ème, la spécificité des groupes est la découverte des trois religions monothéistes. Etant implanté sur un territoire pluriculturel, les élèves visitent les lieux de culte respectifs et rencontrent à cette occasion des témoins juif, chrétien et musulman.

 

Ainsi, durant les deux premières années au collège nous restons axés sur l’expérience du partage, des idées, des convictions, des richesses des uns et des autres et du développement de notre ouverture d’esprit.

L’expérience de rencontre et de dialogue concerne aussi les adultes de l’établissement. Ainsi chacun est reconnu, dans la mesure ou sa dimension religieuse et spirituelle n’est pas occultée, et ce présente avec plénitude.

Merci à Marie Eugénie et merci à l’Assomption !