Intervention de l’association « Comité des familles » sur la vie avec le VIH : un moment fort pour nos élèves

À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/sida, notre établissement a accueilli le Comité de familles en lien avec l’association Séropotes pour une intervention marquante auprès des élèves, en particulier ceux des filières ASSP et ST2S, directement concernées par ces enjeux de santé publique.

Au programme et sous la supervision de l’infirmière scolaire et des professeurs impliqués : échanges interactifs, informations essentielles sur le VIH/sida, prévention, et témoignages de personnes vivant avec le virus. Ces récits, sincères et touchants, ont permis de mettre en lumière la réalité quotidienne des personnes séropositives et de déconstruire de nombreux préjugés encore très présents.

Les élèves ont bénéficié d’éclaircissements indispensables de deux intervenants sur les modes de transmission, le dépistage, les traitements ou encore la possibilité de vivre « presque » normalement avec le VIH/sida, malgré les nombreuses contraintes auxquelles les personnes séropositives doivent toujours faire face, et notamment les discriminations. Aujourd’hui, une personne sous traitement efficace, avec une charge virale dite « indétectable », ne transmet plus le virus ni à son partenaire, ni à son enfant. Elle a la même espérance de vie qu’une personne non concernée. 

Beaucoup ont découvert des éléments qu’ils ignoraient, alors même que le nombre de jeunes contaminés est en hausse en France (sur 5.500 personnes dépistées positives en 2023, 15% étaient des jeunes de moins de 24 ans), ce qui rend la sensibilisation d’autant plus nécessaire.

Cette rencontre a rempli un objectif essentiel: éduquer à la santé dans le cadre de l’EVARS (Education à la Vie Affective et Relationnelle, et à la Sexualité), informer et lutter contre la stigmatisation, tout en donnant aux jeunes les outils pour adopter des comportements responsables et éclairés.

Dans la continuité de cette intervention, nous souhaitons désormais développer de nouvelles actions de prévention et de sensibilisation autour des IST au sein de l’établissement, afin de renforcer durablement l’éducation à la santé de nos élèves.

Un grand merci au Comité des familles pour la qualité de son intervention et à l’équipe de direction pour son engagement.

Voir aussi

Menu

L'APEL de Bondy