12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Lycée > Événements (article)

Chantier patrimoine des 3ème PP

mardi 11 juillet 2017

  Du lundi 24 au vendredi 28 avril 2017, les 14 élèves de 3è Prépa Professionnelle du Lycée Assomption-Bondy, ont participé à une semaine Chantier-Patrimoine au Château de Coucy (Aisne). Le projet « Valorisation et Autonomisation des élèves à travers un Chantier Patrimoine citoyen et responsable » s’est inscrit de manière pédagogique et originale, dans le cadre des enseignements proposés aux élèves de 3è PP. Ce projet est ainsi venu en point final d’une réflexion menée tout au long de l’année sur les questions de l’Orientation post 3è Prépa Pro, les Métiers et la Découverte Professionnelle.

S’inscrivant dans le cadre d’un projet associatif local de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural (AMVCC), les élèves ont eu l’occasion de s’initier à diverses techniques de restauration et de constructions traditionnelles : la taille de pierre/maçonnerie, le rejointement de murs et la menuiserie à travers la construction du jeu Picard, « Le trou Madame ».

Installés dans l’enceinte de la Forteresse du Château de Coucy, site médiéval exceptionnel, les élèves ont été sensibilisés aux questions patrimoniales, à celles de vivre un chantier avec des professionnels et au partage des tâches quotidiennes domestiques (aide à la préparation des repas).

Pratiques plurielles qui ont permis aux élèves d’acquérir des compétences professionnelles, de découvrir des Métiers du Bâtiment, de la Restauration et des Métiers d’Art, ainsi que d’approcher la notion de Patrimoine. Lieu idéal d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, des activités culturelles (Cinéma), sportives (Randonnée) et artistiques (Enluminure) sont venues en outre, compléter le riche dispositif de cette semaine… ‘atypique’.

David JOUSSET