12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Lycée > Événements (article)

Du 9 décembre au 20 décembre : les « 10 JOURS POUR SIGNER » d’AMNESTY INTERNATIONAL

vendredi 6 décembre 2019

« Ne fermons pas les yeux sur les violations des droits humains ! », tels pourraient être les propos  des 9 classes du lycées impliquées cette année dans une action engageante : la campagne de pétitions internationale des 10 JOURS POUR SIGNER.

Toutes les classes de 2des GT et Professionnelles, la classe de 3e Prépa métiers, ainsi que la 1e ST2S et la 1e GA , ont travaillé la questions des droits humains en classe et au CDI avant de rencontrer des membres d’Amnesty international,  et découvrir les rôles et les actions de l’ONG.

Daniel Arquié du groupe local de Lagny s/Marne ,membre très actif dans l’Education aux droits humains, est revenu ensuite pour présenter l’histoire individuelle des 10 cas présentés cette année : 10 cas de personnes dont les droits ne sont pas respectés sur tous les continents. Ils sont décrits ici : https://www.amnesty.fr/actualites/10-jours-pour-signer-les-situations

Accompagnés par plusieurs enseignants, ils ont choisi un cas à soutenir particulièrement , se sont informés sur la situation des pays concernés et ont tous produit une diversité de supports pour faire vivre ce projet. : affiches, brochures , banderoles et même supports numériques pour sensibiliser les plus jeunes.

Ainsi des élèves de 6e , eux mêmes très sensibles à la questions des droits humains, ont visionné et réfléchi  à la défense des droits devant le film documentaire DEMAIN C’EST NOUS ! Ils vont produire des affiches de sensibilisation au respect des droits de l’enfant et vont  rencontrer les 1ères pour une présentation collective et adaptée des 10 cas .

Il s’agit donc pour tous ces élèves, de convaincre et de recueillir un maximum de signatures pour faire changer les choses

Ils présenteront et animeront un stand alimenté de tous leurs travaux pour lancer l’action dans l’établissement le lundi 9 décembre prochain entre 11h30 et 13h45.

Nous les encourageons fort dans leur action….AGISSEZ ET SIGNEZ !