
1ère Spécialité HG-SCPO
Dans le cadre du cours de spécialité » Histoire- Géographie, Sciences-politiques, Géopolitique », les élèves de première ont pu bénéficier de la venue du Mémorial de la Shoah en classe. Les sorties initialement prévues à Paris et au camp d’internement de Drancy ont pu être transformées grâce au projet « Ateliers hors les murs » proposé par le Mémorial. Une chance pour nos élèves !
Tout d’abord, les élèves ont participé en novembre à l’atelier » En quête d’indices » en lien avec le thème introductif qui interroge sur le travail de l’historien pour construire l’histoire.
Puis, l’étude de la question de l’information et du regard critique qu’il est indispensable de lui porter a amené les élèves a travaillé avec Béatrice Munaro sur » La fabrique du complot ». L’intervention a mis en lumière l’importance d’appliquer une méthode scientifique et d’établir une hiérarchie des preuves afin de cerner une théorie complotiste.
Enfin, la thématique sur les révolutions techniques de l’information a amené la classe à participer à l’atelier » La guerre des ondes ». L’intervention a permis aux élèves de comprendre l’importance de Radio nationale appelée aussi Radio Vichy, radio de propagande de l’Etat français entre 1940 et 1944.
Merci aux intervenantes du Mémorial de la Shoah de Paris et de Drancy d’avoir permis à nos élèves de spécialité de bénéficier de ces ateliers riches et complémentaires à l’étude de la discipline.


