12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Lycée > Événements (article)

OUEST France – Un professeur à l’honneur !

jeudi 1 octobre 2020
 

 

Professeur d’Histoire des Arts et de Design à l’Assomption Bondy, illustratrice, formée à l’école Boule et l’école Duperré, Blanche Laviale nous a fait l’honneur d’être publiée dans OUEST France.

Elle nous raconte son histoire « coup de cœur » qui lui a donné l’envie d’écrire un livre pour enfants et de s’engager pour cette espèce menacée.

Il y a trois ans lors d’une visite touristique au Parc animalier de Branféré, Blanche Laviale rencontre Maya (il ne s’agit pas de l’abeille) mais d’une rhinocéros peu féroce ! Immédiatement le courant passe entre elles deux ! Un courant pas comme les autres.

« J’ai passé du temps à la regarder et ce que je ressentais m’a touchée. Il n’y avait presque personne, elle est restée collée à la clôture, tout près de moi. Ce contact visuel et auditif, je ne l’avais pas trouvé dans d’autres parcs ». Blanche Laviale a su voir bien au-delà de cette épaisse cuirasse et a trouvé Maya particulièrement « douce. »

Elle réalise quelques croquis sur place et ce jour-là, Maya, la rhinocéros , sans vraiment le savoir, est devenue, l’héroïne d’un livre pour enfants.

« Je connaissais les rhinocéros, mais sans plus. Cette rencontre m’a donné envie de m’engager pour cette espèce menacée, » classée comme vulnérable (seulement 3500 individus en milieu naturel). Blanche Laviale, dont une partie de la famille habite dans le Morbihan, imagine alors, dans son atelier parisien, une histoire sur l’amitié inter-espèces, évoquant au passage le braconnage et le trafic de cornes. Maya rencontre un suricate, un martin-pêcheur… sur des œuvres à l’acrylique et aux crayons de couleurs.

Elle revient faire des dessins sur place et prévient Branféré. « Je souhaiterai que les ventes soient reversées à l’ONG « Save the rhino » et de mon côté je ne demande pas de rémunération ». Le parc animalier approuve l’idée d’autant plus qu’il soutient depuis 2018 le programme « Indian rhino 2020 » de « Save the rhino ». Branféré a fait éditer « Vite sauvons Maya » en plusieurs centaines d’exemplaires. Ils sont actuellement en vente au magasin du parc et sur la boutique en ligne au prix de 13 euros.

Blanche Laviale, professeur et illustratrice de 34 ans, était présente, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, aux rencontres de Branféré, afin de dédicacer son ouvrage, expliquer sa démarche au public, et son déclic pour l’illustration jeunesse. « Celle-ci permet une grande gamme de couleurs et de la spontanéité »

Hélas, elle n’a pas retrouvé Maya : celle-ci a quitté le parc début 2020 destination l’Irlande ! pour convoler avec un mâle… ! Qui sait, peut-être Blanche Laviale « craquera-t-elle » pour d’autres espèces animales ?