12 Avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Lycée > Événements (article)

Spécialité HGGSP: des apprentis historiens en quête d’indices pour construire l’Histoire

vendredi 13 décembre 2019

Dans le cadre du programme de la spécialité Histoire- Géographie, Géopolitique et Sciences- politiques et de la thématique questionnant la construction de l’Histoire par l’indice, la trace, l’archive et le témoignage, les élèves se sont rendus à une visite- atelier au Mémorial de la Shoah de Drancy le lundi 25 novembre.

Dans un premier temps, notre guide a amené les élèves sur le site de la Cité de la Muette, ancien centre d’internement avant les déportations.  Elle insiste sur les chiffres indiquant les effectifs de personnes internées gravées sur le monument Mémorial, en effet ces chiffres sont à présent obsolètes et évoluent au rythme des recherches et sources glanées par les historiens ! Nos élèves prennent alors conscience que l’Histoire n’est pas une science figée !

Dans un second temps, les élèves visitent l’exposition du musée et deviennent apprentis historiens. L’atelier est lancé: Alix, notre guide, organise trois groupes de travail dans le centre de documentation. L’ un va questionner des documents administratifs (fiches d’internement du camp de Drancy et de Pithiviers, fiches de recensement…), le second s’ installe sur postes informatiques pour visionner le témoignage d’Annette Landauer, internée à Drancy à 11 ans et le dernier groupe analysent des temoignages écrits (extrait de journal intime, dessins et estampes réalisés dans le camp de Drancy).

Munis de leur questionnaire, les élèves s’interrogent, consultent, coupent et entrecoupent des informations afin, tels des « apprentis- historiens », de construire l’ Histoire et voir le lien que tissent entre elles ces différentes sources et la valeur de témoignage de ces oeuvres!