
Depuis octobre dernier et dans le cadre du cours d’ histoire- géographie, les élèves se sont lancés dans un rallye lecture sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, au programme cette année.
Tous les mardis pendant 15 à 20 minutes les élèves lisent en classe des œuvres choisies et diverses: BD, romans et autobiographies.
Dans ce cadre, Béatrice Munaro, intervenante au Mémorial de la Shoah est venue en classe mener l’atelier « BD pour mémoire ». A travers trois œuvres de bande dessinée: Mémé d’Arménie, Maus et La fantaisie des dieux, les élèves ont questionné trois génocides: la Shoah, le génocide arménien et le génocide des Tutsis au Rwanda.
L’analyse de planches leur à permis de voir comment les auteurs et dessinateurs, grâce à des récits originaux et des graphismes particuliers traitent ces événements historiques. Ils abordent à leur façon la représentation du processus génocidaire et la question posée par la transmission de la mémoire.
Les élèves ont ensuite eux-mêmes réalisé leur planche sur des personnages historiques ayant vécu un génocide. Bravo pour leur créativité et merci à Béatrice Munaro qui a permis à notre atelier de se réaliser dans nos murs !


