12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Collège > Événements (article)

Les 3e Al Andalus en voyage à Amsterdam

vendredi 2 décembre 2022

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire Micropia , regroupant les Sciences de la Vie et de la Terre, les Arts Plastiques et le Français, du 8 au 10 novembre 2022, les élèves de la Troisième Al-Andalus ont eu l’occasion de découvrir la ville d’Amsterdam. Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire Micropia , regroupant les Sciences de la Vie et de la Terre, les Arts Plastiques et le Français, les élèves de 3e Al-Andalus ont eu l’occasion, du 8 au 10 novembre 2022 de découvrir la ville d’Amsterdam

Accompagnés de leurs enseignants les élèves ont commencé leur visite à vélo, le véhicule-roi de la ville. Toute la beauté architecturale d’Amsterdam a défilé sous leurs yeux ébahis.  

Dès le lendemain, l’art et la science étaient bien au rendez-vous. Ainsi, le matin, les élèves se sont rendus au Rijksmuseum, où ils ont fait des croquis d’un tableau de leur choix, et ils ont pu admirer La Ronde de nuit de Rembrandt ou La Laitière de Vermeer, entre autres. L’après-midi, Micropia, premier musée au monde consacré aux microorganismes, leur a ouvert ses portes. C’était un voyage en immersion ! où grâce à un scanner chaque élève a pu découvrir combien de microorganismes abrite le corps humain, ou combien de bactéries sont transmises lors d’un contact ! Le carnet de dessin était encore nécessaire, car après avoir choisi une bactérie, chaque élève devait en faire le croquis, prendre des notes afin d’entamer une recherche documentaire. La visite s’est terminée par une découverte de multiples agents bactériens et viraux et les maladies qu’ils provoquent. Les élèves ont désormais bien compris pourquoi il faut se laver les mains régulièrement ! 

Le troisième jour a commencé par une visite du Musée Van Gogh. Les élèves ont contemplé les principaux tableaux du peintre des multiples autoportraits, et ils ont découvert sa vie et ce que veut dire se consacrer entièrement à une passion comme celle de la peinture. Nos artistes en herbe ont pu aussi croquer un ou plusieurs tableaux de Van Gogh et apprendre un peu plus sur sa technique de la couleur, par exemple, pour les Tournesols. Et puisque l’on parle des fleurs, promenons-nous à travers les beaux canaux d’Amsterdam et allons au marché des fleurs ! C’est là que les élèves ont pu voir de belles tulipes et ont acheté aussi quelques souvenirs pour leurs familles. 

C’était un séjour artistico-scientifico-fabuleux !