Établissement > Langue des Signes

Langue des Signes

PROJET LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

Avec le soutien du Fonds Social Européen et en partenariat avec l’association « Prêtez l’oreille » de Sevran, l’établissement a mis en place depuis septembre 2012 un projet Langue des Signes Française (LSF). Cette démarche s’inscrit dans notre projet d’établissement et dans le PAEA, Projet Apostolique et Educatif Assomption.

Les quatre grands axes du projet LSF sont les suivants :

La sensibilisation large au handicap auditif au travers des enseignements professionnels en Bac Professionnel ASSP. Cette sensibilisation est aussi travaillée en lien avec les élèves de Bac Professionnel Communication Visuelle qui vont élaborer des plaquettes d’informations, des affiches de sensibilisation ainsi que la signalétique adaptée pour l’inclusion de personnes malentendantes. Parallèlement, un projet théâtral et vidéo sera mis en place prochainement.

L’initiation à la LSF qui sera destinée aux collégiens, lycéens, parents d’élèves, enseignants et personnels internes et externes avec l’un de nos éducateurs qui sait signer : Anthony Bessarion. Les cours d’initiation commencent le 8 octobre.

La mise en place de l’option LSF avec un formateur, M. Ly qui dispense 2 h de cours aux 21 élèves volontaires de 1ère ASSP cette année, puis à ceux de l’année prochaine de 1ère et Tle.

L’inclusion des personnes en situation de handicap auditif grâce à la formation de nos jeunes qui pourront à la fois intervenir dans des structures d’accueil ou dans la société facilitant ainsi les échanges.

Dans le cadre d’un projet pédagogique de prévention et de sensibilisation au handicap de surdité, le groupe scolaire Assomption de Bondy propose,
depuis septembre 2012, l’option « Langue des Signes Française » pour les élèves des classes de premières et terminales.

Une action parmi tant d’autres autour de ce handicap, qui a plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les élèves et leur entourage,
  • leur faire acquérir une compétence recherchée, en plus de leur Baccalauréat,
  • favoriser leur insertion professionnelle dans le domaine santé/social
  • favoriser l’insertion professionnelle des personnes atteintes de ce handicap de surdité.