DNMADe > Présentation

Présentation

– Chef d’établissement : M. Eric M’FARREDJ
– Directeur-adjoint : Mr. Benoît VARDON
– Adjointe de Direction : Mme Véronique VOLTEAU
– Responsable de vie scolaire :  Mme Cécile PINEAU

Le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design – DNMADe – préparé à l’Assomption-Bondy porte la mention Innovation sociale. Cette notion dont la définition est donnée dans l’article 15 de la loi du 31 juillet 2014, met au centre de la formation les enjeux humains, sociétaux et environnementaux.

Nos étudiants sont formés aux différents champs d’intervention du design global en répondant à des besoins spécifiques des usagers grâce à des partenariats avec des entreprises ou des organismes relevant de la santé, de l’action publique, de l’éducation, de la culture, du développement territorial ou de l’humanitaire.

Ce cursus en trois ans s’attache à développer chez nos futurs designers, des capacités conceptuelles et prospectives afin de mieux analyser les dysfonctionnements de nos modes de vie contemporains et proposer des alternatives constructives.

Les projets issus de situations concrètes proposées par des professionnels permettent aux étudiants de se questionner sur des besoins émergents, en mettant la méthodologie du design au service de l’innovation sociale. Ainsi la transversalité du design avec les sciences humaines, sociales et économiques – sans oublier les aspects scientifiques – est largement encouragée. 

Une image contenant texte, carte

Description générée automatiquement

OBJECTIFS :

Former des futurs designers engagés dans une réflexion sociale et politique, capables de proposer des solutions innovantes à des problématiques sociétales.

  • Privilégier l’éthique : mettre le développement durable au cœur de la démarche de design, interroger les enjeux humains, sociétaux, privilégier le respect de l’environnement ;
  • Réfléchir ensemble : pratiquer des pédagogies coopératives, les projets collaboratifs et pluridisciplinaires, le design thinking ; 
  • S’ancrer dans le réel : analyser l’environnement, expérimenter les matériaux, pratiquer le FabLab et le DIY (Do it Yourself), tout en maitrisant les outils et langages numériques.

COMPETENCES REQUISES :

  • Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques ;
  • Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales ;
  • Faire preuve de facultés d’adaptation et d’organisation ;
  • Montrer une bonne capacité à travailler en autonomie ou en groupe ;
  • Montrer une bonne sensibilisation aux pratiques et disciplines artistiques
  • Savoir mobiliser de bonnes compétences en matière d’expression écrite et orale pour argumenter et communiquer ses idées ; 
  • Disposer de compétences informatiques et numériques.