DNMADe > Les 2 parcours du DNMADe

Les 2 parcours du DNMADe

Chaque DNMADe – quelle que soit sa mention – est caractérisé par un ensemble d’enseignements génériques et transversaux puis prend un axe spécifique avec un parcours déterminé. Chaque parcours est, à son tour, précisé par une majeure puis par une mineure.

Le DNMADe préparé à l’Assomption-Bondy se décline en 2 parcours :

Parcours A: Matériaux.

Majeure: Produit – Services et usages.

Mineure : Textile, nouveaux matériaux liés au recyclage et à la récupération.

Le parcours Matériaux accorde une primauté à l’exploitation et la valorisation des ressources locales, en proposant une réflexion sur l’emploi raisonné des matériaux dans les domaines du design et des métiers d’arts.

Les problématiques liées aux ressources naturelles limitées, à la gestion des déchets et leur revalorisation, au réemploi, aux nouveaux usages, seront privilégiées.

Le parcours Matériaux vise également   l’acquisition des savoir-faire pratiques et théoriques afin d’être en mesure de répondre à des besoins matériels et immatériels (services et usages).

Les compétences exploratoires et créatives permettent aux étudiants de proposer, au sein de projets collaboratifs et pluridisciplinaires, des réponses innovantes en design de produit, design de service ou design textile.

Parcours BEvénement.

Majeure : Espace – Dispositifs spatiaux éphémères et pérennes.

Mineure : Graphisme, communication visuelle.

Le parcours Evénement vise à acquérir une double compétence en design d’espace et en design graphique.


Il s’agit de former de futurs concepteurs spécialisés dans la création d’espaces éphémères ou pérennes associés à des compétences en graphisme et en communication visuelle.

L’apprentissage des outils et langages numériques, en lien avec la spécialité, agrémente le processus créatif et favorise l’émergence d’idées novatrices et concises.

Les problématiques sociétales et environnementales sont largement abordées. L’étudiant développe des aptitudes exploratoires qui lui permettent de trouver des solutions bi et tridimensionnelles adaptées à des situations et contextes variés.

Les métiers visés :

Les métiers du design et de l’artisanat au sein de studios de création, d’agences de design, de PME/PMI en tant qu’assistant créateur, designer d’espace, designer graphique, designer textile, designer de service, manager de l’innovation.

Un poste de concepteur-créateur est plus envisageable à partir du niveau Bac+5.

Poursuites d’études :

  • Grandes Écoles accessibles sur concours : Écoles des Arts Décoratifs de Paris, de Strasbourg, HEAD de Genève, ENSCI de Paris …
  • Master Pro, ou Master de recherche, en université.
  • DNSEP en École d’Art, plusieurs spécialités possibles.
  • Master pro MEEF Arts Appliqués pour préparer les concours de l’enseignement de l’Education Nationale : CAPET et CAPLP d’Arts appliqués.
  • Ecole spécialisée de Design (privée hors contrat, privée consulaire…) en France ou à l’étranger.