DNMADe > Organisation des enseignements

Organisation des enseignements

Le DNMADe vaut grade de Licence. En France, il confère à son détenteur un Bac+3 contrôlé par l’Etat. En Europe, depuis 1999, la valeur d’une Licence est fixée à 180 ECTS, soit 30 ECTS par semestre validé.

La formation se structure en 6 semestres sur 3 années :

  • S1 et S2 : découverte et acquisition de fondamentaux en 1ère année, avec une initiation progressive au projet (méthodologies, expérimentations, micro-projets et workshop).
  • S3 et S4 : approfondissement et spécialisation en 2ème année avec des micro-projets individuels et collectifs.
  • S5 et S6 :perfectionnement en 3ème année avec la réalisation d’un mémoire et d’un projet professionnel « Métiers d’Art et Design ».

Les étudiants réalisent 2 stages professionnels au cours de la formation :

  • Un stage de 2 semaines au cours de S2.
  • Un stage de 12 à 16 semaines, en une ou plusieurs périodes, entre le S4 et le début du S5.

La formation s’articule autour de 3 pôles :

Organisation de la première année : 

La formation repose sur l’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures et théories) et transversaux (méthodes et outils de créations). Elle s’articule autour de la dynamique de projet dans le cadre de l’atelier de création.Le lycée Assomption-Bondy propose un DNMADe mention Innovation sociale avec 15 étudiants pour le parcours Matériaux et 15 étudiants pour le parcours Evénement.

Modalité des cours :

Les cours magistraux (CM) sont dispensés en classe entière regroupant les deux parcours. Les travaux dirigés (TD) sont dispensés sur la base d’un effectif réduit de 15 étudiants au maximum. C’est le cas pour tous les cours dans le pôle Atelier de création.

Pour les workshops, les cours sont banalisés plusieurs demi-journées chaque mois. A toutes ces heures s’ajoutent 15 heures d’autonomie liées à des recherches, à une plus grande ouverture culturelle, au développement d’un travail personnel ou collaboratif… 

Comment s’inscrire ?

Les candidats s’inscrivent sur la plateforme Parcoursup

Le DNMADe du lycée Assomption-Bondy est ouvert aux boursiers.

L’admission s’effectue sur dossier scolaire et projet motivé.

Il est conseillé aux candidats ayant déjà une expérience personnelle en arts appliqués ou une pratique artistique, de joindre un lien vers un book numérique ou faire parvenir un dossier A4 imprimé à l’établissement.