12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

> Établissement (article)

Aménagement des vitrines de la librairie Les 2 Georges !

mercredi 16 juin 2021

Les étudiants en première année de DNMADE « Innovation sociale » du groupe scolaire Assomption à Bondy se sont associés à la librairie Les 2 Georges pour concevoir et réaliser l’aménagement de ses vitrines sur le thème de la réparation.

Ce thème a été étudié dans toute sa polysémie : conceptuelle, affective ou technique…

La librairie Les 2 Georges à Bondy présente une sélection d’ouvrages engagés, en mettant en avant par exemple des auteurs issus du 93, des autrices…, ce qui permet aux étudiants de prendre conscience de la « nécessité » de préserver des lieux de culture.

 

Les étudiants des parcours « matériaux » et évènement » se sont appropriés ce thème et le premier aménagement a eu lieu le 7 juin (présent jusqu’au 21 juin), le deuxième aménagement aura lieu le 21 juin.

 

Vitrine 1 : TROQUER SES ENVIES

C’est autour d’une réflexion plus large axée sur la notion de « réparation » que nous nous sommes intéressés à la question du recyclage. En l’intitulant « Troquer ses envies », nous souhaitons inviter les passants à entrer dans la librairie et d’échanger entre eux sur leurs dernières lectures.

C’est dans une démarche éco-responsable et en adéquation avec notre thème, que l’ensemble de notre vitrine a été réalisé à partir de matériaux de récupération ou issus de seconde main.

Eva, Marion, Emeline et Pablo

 

Vitrine 2 : LES HISTOIRES QUI FONT L’HISTOIRE

Illustrée par des témoignages forts, la disposition des ouvrages évoque l’universalité de la guerre à travers une carte imaginaire. Tragédie sans frontière, ces fragments de vie racontent l’expérience vécue à travers les époques et les cultures.

Comme un tour du monde du souvenir, je souhaitais sensibiliser le public aux impacts de la Guerre sur nos vies, de l’individu à la communauté, incarnés par des objets qui se transmettent de génération en génération (comme les médailles qui sont exposées).

Emy