12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Lycée > Événements (article)

Retour sur le voyage solidaire au Maroc

jeudi 13 avril 2023

Nous allons vous raconter en quelques lignes une semaine de partages, d’échanges, de solidarité et d’engagement au village R’bat, situé dans la vallée Bouguemez dite la Vallée heureuse.

Dimanche 12 février, nous arrivons à Marrakech aux alentours de 11heures. Nous prenons sans tarder la route pour le village à bord d’un minibus attribué par l’agence Atlas Outdoor. Nous y rencontrons notre chauffeur et notre guide pour la semaine. Il fait beau et chaud. C’est alors un plaisir de pique-niquer au bord de la route, à l’ombre des oliviers.

En fin de journée, arrivée au village : un très bon accueil nous est réservé : thé à la menthe, fruits secs et petits gâteaux salés. Après l’installation dans le gîte, il est déjà l’heure de diner. Au menu : tajine, soupe, fruits et une infusion au tilleul appelée Louisa.  C’est l’occasion pour le guide de présenter le programme de la semaine.

Dès le lundi matin, nous avons aidé à la construction d’une coopérative, lieu d’activités du village pour les femmes et les enfants. Les uns creusaient la terre à coups de bêche, pelle et pioche, quand les autres ramenaient de la terre à dos d’âne. L’après-midi nous avons rendu visite aux enfants et aux femmes de l’association, au programme : jeux, tissage, moulin traditionnel, hospitalité, rencontres de familles…

Mardi, poursuite du chantier de la veille et finition de la construction d’une maison du village. Deux élèves ont aidé notre chef cuisinier à la préparation du déjeuner. L’après-midi nous avons trié et distribué les vêtements donnés par les familles et le personnel de l’établissement. L’association du village, Tifawine, a reçu les bonbons, feutres, coloriages que nous leur avions apportés. La journée s’acheva avec un atelier pain et tissage chez la présidente de la coopérative, Kalthouma.

Mercredi, randonnée et ascension du mont sidi Moussa avec notre guide pendant 5h à 2000 m d’altitude. Après un rafraîchissement nous sommes retournés en transport en commun au gîte pour le déjeuner puis nous avons rendu visite à l’association pour la fabrication d’une poudre de céréales énergisante (noix, farine de seigle, huile d’olive, thym et clous de girofle) appelée « zamita ». En fin de journée nous avons partagé une séance de coloriage avec les enfants et une séance de Héné chez une famille du village.

Le séjour au village R’bat s’est clôturé par une soirée berbère dansante et chantante.

Jeudi matin nous avons pris la route vers Marrakech sous la neige direction l’orphelinat où nous avons vécu des moments d’émotion et d’échanges avec tous les acteurs de cet orphelinat. Puis nous nous sommes rendus dans une coopérative fabriquant l’huile d’argan, créée et gérée par des femmes.

Vendredi matin, visite du jardin secret et du souk de Marrakech avant notre retour sur Paris.